Yoann NIVARD, présent sur Medellín depuis 2012, partage les rendez-vous de l’année 2019 en Colombie …( Carnavals, Festivals, Fiestas, Salons, Evénements…)


Le 7 décembre, les familles colombiennes allument des bougies et des lanternes dans leur maison et la municipalité et les commerçants illuminent les rues à l’occasion de la tradition de “Día de las Velitas” connue aussi comme le” Día de los Alumbrados“.

En effet, le 7 décembre avec la « journée des bougies », célébrée en l’honneur de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, débute la période des fêtes de fin d’année en Colombie. C’est à ce moment là que les lumières de Noël s’éclairent dans les villes et que les gens allument des bougies dans leurs maisons pour se plonger dans l’ambiance féerique de Noël,

De la capitale Bogotá, jusqu’à la plus petite municipalité, toutes se parent de mille lumières à l’approche de Noël. Dans les grandes villes, comme Bogotá, Medellín, Cali, les voisins se rassemblent dans les immeubles pour accrocher des lampions. Cette fête du 7 décembre marque le début des festivités de fin d’année en Colombie, à Medellín par exemple les illuminations durent environ 1 mois, du 7 décembre jusqu’au 9 janvier. 


  • Au 25 décembre 2018

 Noël:

En Colombie, comme dans tout le monde chrétien est célébré la naissance du Christ en la personne de Jésus de Nazareth.
Cette fête religieuse a revêtu des atours commerciaux, et les non-croyants eux-mêmes célèbrent Noël en se rassemblent en famille et en s’échangeant des cadeaux.
Noël n’a été fixé au 25 décembre qu’au IVe siècle, date à laquelle on célébrait à l’origine une fête païenne marquant le solstice d’hiver.


  • Du 25 au 30 décembre 2018 

Noël Fête Religieuse avec la Feria de Cali:

La feria de Cali était appelée à ses débuts « fête de la canne à sucre », elle est devenue désormais l’une des principales férias du pays. Chaque année du 25 au 30 décembre, elle enflamme la Plaza de Toros. Une grande cavalcade ouvre les festivités, des cavaliers défilent dans les rues de la ville, les meilleurs orchestres rythment les bals populaires organisés ici et là et l’effervescente Cali la transforme en véritable « capitale mondiale de la salsa ».

Site internet : Feria de Cali


  • Du 2 au 7 janvier 2019

 Festival  avec le Carnaval de Negros y Blancos à San Juan de Pasto :

Le carnaval de Negros y Blancos est le plus grand et le plus important festival du sud de la Colombie. Il est célébré du 2 au 7 janvier 2019 dans la ville de San Juan de Pasto. Bien qu’il ait également été adopté par d’autres municipalités de Nariño et du sud-ouest de la Colombie. 

 Le carnaval des Noirs et des Blancs tire ses origines d’un jour de congé accordé aux esclaves.
Des festivités hautes en couleurs, des chars préparés consciencieusement tout au long de l’année, bref un événement très attendu par les habitants et les visiteurs qui affluent de toutes parts. Danses, musiques, rythmes endiablés, joie et bonne humeur de tous les participants… tout un programme !
Les racines de ce carnaval des Noirs et des Blancs sont ancestrales et est déclaré au patrimoine culturel de la Nation.

Le Programme:

À ces dates, le programme d’activités est organisé comme suit:

Le 2 janvier, la fête commence lorsque le maire remet les bâtons de commandement aux responsables autochtones. Ce processus est accompagné par des groupes et des processions populaires. Le défilé des colonies a lieu. Les habitants y exposent leurs traditions, mythes, légendes et valeurs culturelles.

Le 3 janvier, c’est le “jour du carnaval”. Ce qui a commencé comme un jeu pour enfants imitant leurs aînés, reconstituant le défilé de la journée blanche, est devenu un événement avec sa propre identité et sa dynamique au sein des partis noir et blanc.

Le 4 janvier, on commémore l’arrivée de la “famille Castañeda”, une famille composée de personnages colorés qui défilent avec des groupes de danses paysannes et les traditionnels ñapangas .

 Le 5 janvier est dédié à la “Journée des Noirs”. Au cours de cette journée, elle commémore le jour où les esclaves d’origine africaine étaient libres de donner libre cours à leur soulagement ludique. Les gens jouent et dansent dans les rues et les lieux publics. Ils sont peints avec des crèmes noires et la devise de ce jour est:Vive les Noirs! . L’importance de cette journée réside dans le fait que l’ensemble du groupe urbain de pastuso désengage ses désirs refoulés. La reine du carnaval fait le tour de la ville dans une caravane, distribuant des produits cosmétiques et invitant les participants à se joindre au jeu sous le slogan: Un tableau s’il vous plaît! .

Le 6 janvier, cette ville ne célèbre plus le jour des rois mais le “jour des blancs” ou “jour du grand défilé”. Contrairement à la veille, à cette date, les pastusos sont peints en blanc avec du talc parfumé, en utilisant très peu de farine, de crème ou de peinture cosmétique. La Grande Parade , longue de près de 7 km sur une piste d’environ 15 km, traverse les rues du centre-ville. La devise de ce jour est:Vive les Blancs! 

Le carnaval de Negros y Blancos a été déclaré “patrimoine culturel immatériel de l’humanité” en 2009 par l’UNESCO.

Site internet : Carnaval de Negros y Blancos


  • Du 5 au 13 janvier 2019

Festival Feria de Manizales:

La belle ville de Manizales est comme vous ne le savez peut-être pas plongée dans un paradis naturel. Elle est située au milieu de la nature à travers des paysages spectaculaires. Pour la Feria 2019 de belles candidats venues de toute l’Amérique du Sud (d’environ 30 pays) participent à l’élection de la reine du café, principale production du pays.

Défilés, corridas et danses traditionnelles.

Site internet : Feria de Manizales


  • Du vendredi 4 au mercredi 9 janvier 2019

Carnaval de Riosucio, ou le Carnaval du diable : Tous les 2 ans, les années impaires. 

Un carnaval en l’honneur du diable ? (région de Cali)

Le malin sert effectivement de symbole au carnaval, et ce depuis 1915. Mais le carnaval de Ríosucio est bien plus qu’une fête, c’est avant tout l’occasion de célébrer la fraternité entre les

deux communautés qui jadis divisaient la ville, et de manière plus générale la mixité colombienne.

Au début du XXe siècle en effet, les 2 prêtres des 2 communautés opposées décidèrent d’initier la réunion pacifique des 2 communautés de Ríosucio lors de la fête des rois mages, celle-ci devant se tenir sous peine d’une intervention du diable. C’est pourquoi depuis, au moment de l’Épiphanie, on célèbre ce carnaval… en l’honneur du diable. Un carnaval diabolique !
Ce carnaval se déroule tous les 2 ans, les années impaires.

Site internet : Carnaval de Riosucio


  • Du 5 au 16 janvier 2019

Festival international de musique à Carthagène des Indes: 

Ce festival de musique classique programme des orchestres, des solistes, de la musique de chambre et des récitals dans les théâtres et les églises.

Site internet : Cartagena Music Festival


  • Du 31 janvier au 3 février 2019  

Hay Festival à Carthagène des Indes:

Ce festival de la littérature et des arts rassemble des écrivains, mais aussi des musiciens et des comédiens. Ils exposent au public leurs talents et leurs visions du monde, se rencontrent et débattent.

Site internet : Hay Festival


  • Du 27 février au 01 mars 2019

Salon du tourisme ANATO à Bogota :

Site internet Salon du Tourisme


  • Du 6 au 11 mars 2019

 Festival international de cinéma à Carthagène des Indes (FICCI) :

Le manque souvent de moyens de diffusion du cinéma colombien et latino-américain est à l’origine d’un manque de reconnaissance de ces œuvres. Pour les promouvoir et les diffuser, le festival présente près de 150 œuvres audiovisuelles : 40 longs métrages, 30 courts métrages et 80 vidéos internationales.

Site internet: Festival International du Cinéma


  • Du 2 au 5 mars 2019

    Carnaval de Barranquilla:

    Le carnaval de Barranquilla est le plus grand et le plus important festival de Barranquilla et l’un des carnavals les plus colorés du monde. En 2019, du 2 au 5 mars, se déroule le plus important carnaval de Colombie. Il est célébré du samedi au mardi avant le mercredi des Cendres. Ce sont quatre jours auxquels participent plus d’un million et demi de personnes et 500 groupes folkloriques. Un événement plein de diversité ethnique, de joie, de danse et de musique.

    Le carnaval est un événement culturel dans lequel toutes les variétés culturelles de la côte caraïbe colombienne sont exprimées et représentées, le folklore de la région est laissé libre, les manifestations culturelles locales les plus variées, la musique et la danse.

Le Programme:

    • 2 mars 2019: Le carnaval commence le samedi du carnaval par la bataille des fleurs, son acte central et le plus important. C’est un grand défilé de chars, comparsas, groupes de danse et costumes. En lui apparaissent des personnages comme le roi Momo, Maria Moñitos et le Man Cayman.
    • 3 mars 2019: le dimanche du carnaval est le défilé de la Grande Parade, qui présente uniquement des groupes folkloriques traditionnels, des cumbiambas et des comparsas. Dans cette grande parade de traditions et de folklore, les chars ne défilent pas.
    • 4 mars 2019: Le lundi du carnaval aura lieu la Grande Parade de Comparsas, une version plus stylisée de la Grande Parade du dimanche, avec un mélange d’éléments folkloriques et de nouvelles tendances (ici si les chars y participent). Cette journée célèbre également le Festival des orchestres, du début de l’après-midi au mardi matin. Dans le festival, les orchestres et les groupes qui participent aux nombreuses danses du carnaval participent aux différentes catégories musicales.
  • 5 mars 2019: Le mardi du carnaval est l’enterrement du carnaval de Joselito, qui symbolise la fin des festivités. Joselito est la star du carnaval et symbolise la joie qui disparaît après quatre jours de fête. Son corps est enterré par les “veuves heureuses”, qui ont célébré avec lui tout le temps et cela termine la fête du roi Momo.
  • Curiosités
    • Le carnaval de Barranquilla est une tradition qui a plus de cent ans d’histoire. L’UNESCO l’a distingué comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
    • Il s’agit du deuxième plus grand carnaval d’Amérique latine, après celui de Rio de Janeiro.
    • Le pré-carnaval commence déjà en janvier avec des fêtes de rue comprenant des danses, des comparsas et des défilés. Ils soulignent la “lecture du bando” (9 février 2019), le “couronnement de la reine du carnaval” (21 février 2019) et la “Guacherna” (22 février 2019).
    • Chaque année, les habitants de Barranquilla choisissent une chanson de carnaval, qui devient officieusement la chanson représentée par cette édition de Carnival. La chanson du carnaval est diffusée à plusieurs reprises dans toutes les stations, discothèques et festivals de la ville.Conseils
    • Pendant ces dates, de nombreux festivals sont célébrés dans les rues de Barranquilla. Les “verbenas” sont des espaces extérieurs ouverts au public pour danser, manger et s’amuser. Les plus populaires sont: El Bambú (Barrio Olaya), El Polvorín (Barrio San José), Pleno Sol (Barrio La Union), La Gustadera (quartier de Las Nieves) et La Puya loca (quartier de Los Pinos).Cela fait plus d’un siècle que la population célèbre le désormais fameux carnaval de Baranquilla, inscrit au Patrimoine immatériel de l’Unesco. C’est l’un des carnavals les plus authentiques et les plus colorés du monde, typique de cette région de la Colombie, une fête que l’on découvre avec émerveillement, et où les influences et les créations artistiques sont aux couleurs de toute la Colombie. Près d’un million et demi de personnes sont attendues.
    Signalons aussi des festivités pré-carnavalesques : couronnement du roi et de la reine du carnaval, défilé du carnaval des enfants…
    Cet événement est classé au Patrimoine oral et immatériel de l’Unesco

  •  le 24 mars 2019

Fête, festival Earth Hour

Initiée en 2007, l’Earth Hour est un appel à l’initiative du World Wildlife Fund (WWF, Fonds mondial pour la Nature) pour une mobilisation planétaire : il s’agit de plonger la terre dans le noir durant 1h, 20h30 à 21h30, pour participer symboliquement à la lutte pour la défense de l’environnement et contre le réchauffement climatique. Plusieurs milliers de villes à travers le monde participent à l’Earth Hour, éteignant ainsi leurs bâtiments et monuments : le Harbour Bridge de Sydney, les pyramides d’Égypte, la Tour Eiffel, Times Square…
En 2011, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’était réjoui de ce que l’Earth Hour « [utilise] ces 60 minutes d’obscurité pour aider le monde à voir la lumière ».
Pour la 11e édition en 2017, plus de 172 pays ont participé à l’Earth Hour.

Site internet : Earth Hour


  • Du 14 au 20 avril 2019 2019

Événement Semana Santa (Semaine sainte) à Popayán 

Les principales processions de la Semaine sainte à Popayán se déroulent du 14 au 20 avril 2019. Elles sont célébrées depuis la période coloniale et constituent l’une des plus anciennes commémorations traditionnelles de la Colombie. Il est connu pour la solennité de ses processions de la Semaine Sainte, au cours desquelles la passion et la mort de Jésus-Christ sont commémorées.

Les étapes centrales des processions sont les étapes, images représentatives de la Passion du Christ, créées et regroupées selon des règles complexes, ornées de riches ornements floraux.

Les statues des marches, en bois et datant pour la plupart de la fin du XVIIe siècle, sont accompagnées sur leur chemin par des rangées de porteurs de bougies fidèles et vêtues d’habitus religieux. La qualité artistique des dorures et des menuiseries des marches est remarquable, de même que l’atmosphère sonore et olfactive (encens) des processions.

Le Programme:

• le Dimanche des Rameaux 2019
Dans cette procession qui ouvre la Semaine Sainte se trouve la “Bajada del Amo”, la seule procession du jour dans laquelle l’image de la Sainte Ecce Homo est prise, avec le passage du Seigneur déchu, de la chapelle de Bethléem à la basilique de Notre Dame de l’Assomption.

• le mardi saint 2019
C’est la première nuit et les marches sont ornées de fleurs blanches, qui symbolisent la pureté de Jésus-Christ. Le défilé quitte l’église de San Agustín, où est vénérée Notre-Dame des Douleurs.

• le mercredi saint 2019
Cette procession commence à l’Hermitage, qui était la chapelle de la doctrine et la première cathédrale de Popayán, où la première église de couleur paille a été construite à l’arrivée des conquistadors. Nuit de fleurs roses, tonalité douce qui exprime la joie de l’humanité pour sa rédemption immédiate.

• le vendredi saint 2019
C’est la procession la plus symbolique qui représente le drame de La Passion avant la crucifixion. L’image de La Muerte est un squelette, un groupe d’hommes portant des marteaux, des ciseaux et d’autres outils qui incarnent ceux qui ont retiré le corps ensanglanté de la croix. Enfin, apparaît le Saint-Sépulcre, élaboré en ivoire et écaille de tortue dans lequel l’image du Christ repose après la descente.

• le samedi saint 2019
Appelée Procession de Jésus ressuscité, qui a lieu le samedi soir après la célébration des services de la Veillée pascale.

C’est à Popayan et Santa Cruz de Mompox qu’ont lieu les plus importantes célébrations de la Semaine sainte, héritage colonial espagnol oblige.


  • Du Samedi 20 au Dimanche 21 avril 2019

     La Religion et la période de Pâques 

Pâques est la plus importante fête chrétienne. Dans la nuit du samedi au dimanche, au terme de quarante jours de carême, les chrétiens du monde célèbrent la résurrection du Christ le 3e jour après la Passion (Vendredi saint). Au cours de cette nuit pascale, les chrétiens organisent des veillées et célèbrent des baptêmes. Le culte de la lumière est très présent, symbole du passage de la mort à la vie, de renouveau et de renaissance

La date de la semaine sainte et du début de Pâques est comprise entre le 20 mars et le 25 avril et est marquée par un fait très frappant: la pleine lune. La première pleine lune qui se produit au début du printemps.


  • Du 17 avril au 2 mai 2019

 Feria internacional del libro à Bogotá

La 32e Foire internationale du livre de Bogotá (FILBo), qui se déroule de avril à mai 2019. Considérée comme l’un des trois plus grands salons de l’édition en Amérique latine, elle représente une source d’activité importante pour le secteur de l’édition nationale et internationale et se positionne l’événement culturel le plus important en Colombie et dans la région andine.

Chaque année, la foire rassemble un grand groupe de professionnels du livre, tels que: éditeurs, distributeurs, libraires, représentants de l’industrie graphique et écrivains, entre autres. De cette manière, une offre commerciale variée est proposée aux acheteurs nationaux et internationaux, originaires notamment des pays andins, du Mercosur, d’Amérique centrale, des Caraïbes et des États-Unis.

L’objectif est d’organiser un événement professionnel qui permette de développer une vaste campagne de promotion de la lecture, à travers l’exposition organisée et de qualité des fonds d’édition nationaux et internationaux, accompagnée d’un programme culturel de grande qualité.

Site internet : Feria Internacional del Libro de Bogotá


  • Du 26 au 30 avril 2019

Événement Festival de la Leyenda Vallenata à Valledupar

Le festival de la légende met à l’honneur ses chants folkloriques typiques du département du César, et organise des concours d’accordéons ou de paroliers, selon les rythmes puya, paseo, son et merengue. Un concours du meilleur groupe est organisé chaque année.
En sortant du festival de la Leyenda, on a de forte chance de retrouver ces rythmes dans un bus… et la magie continue d’opérer !
Vallenata signifie « né de la vallée », et désigne ses habitants et la musique régionale.

Site internet : Festival de la Leyenda Vallenata


  • Mars/Avril tous les deux ans  (durant la Semaine Sainte)

Le festival de théâtre Bogotá

Le Festival Ibéro-américain de Théâtre de Bogota est l’événement culturel le plus important de Colombie et l’un des plus grands festivals du monde pour les arts de la scène. Il a lieu tous les deux ans dans la capitale colombienne


  • Du 26 au 28 mai 2019

Festival indigène a Guajira

Le Festival de la Culture Wayúu:

Dans un mélange de musique traditionnelle, de rituels, de coutumes, d’artisanat, de forums, d’expéditions et de jeux, les Wayúu montrent au monde leur énorme richesse culturelle qui, transmise d’une génération à l’autre, sous forme de mythes et de légendes, a aidé à préserver leurs coutumes ancestrales, leurs traditions et leur folklore.

La manifestation culturelle d’un peuple indigène de Colombie

du 26 au 28 mai 2019 à Uribia, Guajira.


  • Juin 2019 | chaque année

Festival international de poésie à Medellín

Cette manifestation d’envergure internationale réunit près de 80 poètes venus de plus de 50 nations. Créé en 1991, le festival se veut un lieu de réflexion et de mobilisation sociale pour faire face à la violence environnante.

Site internet : Festival de poésie de Medellín


  • Fin Juin début juillet à Calarcá et début octobre à Arménia (année 2019)

Défilé de Yipao oude la Jeep Willys dans la région du Café

Cet événement rend hommage au symbole de la région du café, la région colombienne du Quindio, la jeep Willys qui est un véhicule très puissant, fabriqué aux Etats-Unis, et destinée à la guerre.
Ce sont des véhicules colombiens emblématiques qui peuvent emporter tout ce dont vous avez besoin, y compris les produits agricoles, le bétail, les meubles, les familles et cela mérite d’être célébré. Le défilé de *Yipao se produit deux fois par an: fin juin – début juillet à Calarcá et début octobre à Arménia.

*”yip” est une variation locale de la prononciation “jeep”


  • Du 22 juin 2019| chaque année

Le Festival Folklorique et le Concours National de Beauté du Bambuco

Depuis l’époque de la Colonie, le département du Huila célèbre les Fêtes de Saint Jean et Saint Pierre, qui constituent non seulement une grande vitrine culturelle et musique, remplie de danses et de groupes déguisés et masqués, mais qui rappellent aussi les vieilles traditions de cette région de Colombie.

Ce festival de musique colombienne et d’Amérique Latine se tient depuis 1977. Bambuco, pasillo et bunde rythment la fête traditionnelle de la Saint-Jean. Un festival à ne pas manquer !

Site internet : Columviva!


  • du 23 juin au 1er juillet 2019 | chaque année

Festival folklorique à Ibagué

Découvrez la capitale musicale de la Colombie au festival folklorique d’Ibague. Musique folklorique et traditionnelle et danses vous attendent!

Ce festival se déroule dans la ville d’Ibagué, célèbre pour ses festivals de musique, ses concerts et son conservatoire de musique. Vous pourrez écouter de la musique colombienne traditionnelle et assister à des compétitions entre groupes et solistes.

Ce festival de musique se tient depuis 1977. Bambucos, pasillos et bunde rythment la fête traditionnelle de la Saint-Jean. Pour cette occasion la ville s’habille en fête, les places et les parcs se transforment en scènes où les gens dansent au son des traditionnels rythmes andins: des sanjuaneros, des bambucos et des pasillos

Un festival à ne pas manquer !

Site internet : Festival Folclorico Colombiano


  • juillet 2019 | chaque année

 Fête, Rock al parque à Bogotá

Le Festival Rock au Parc, née en 1995 rassemble les fans de la musique, il se déroule à Bogotá en milieu d’année. Lors de cette manifestation, des concerts sont donnés, entre autres, les groupes Café Tacvba, Apocalyptica et Molotov. 

Le plus grand festival de rock en plein air d’Amérique latine, prévoit 45 h de musique répartie sur 3 jours. Plus de 250 000 spectateurs originaires de tous les coins de Colombie affluent dans le parc Simón Bolívar.

Site internet : Rock al parque

A Huila du 15 Juin au 1 Juillet 2019

El 59 Festival Folclórico y Reinado Nacional del Bambuco


  • le 20 juillet 2019

 Fête de l’indépendance en Colombie

C’est la commémoration de la déclaration d’indépendance vis-à-vis de l’Espagne, le 20 juillet 1810. Un groupe d’indépendantistes renversa alors le vice-roi Antonio Amar y Borbon, et prit le pouvoir à Bogotá. L’indépendance ne fut cependant reconnue que le 7 août 1819, date à laquelle naquit la République fédérale de la Grande Colombie. Le mouvement indépendantiste débuté en 1810, mené par Simón Bolívar et Francisco de Paula Santander, n’aboutit en effet que 9 ans plus tard.


  • le 24 juillet 2019

Commémoration – Anniversaire de Simón Bolívar

À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Simón Bolívar, libérateur de l’Amérique latine né le 24 juillet 1783, le Parlement andin présente la semaine culturelle de la communauté andine, la « fiesta de Bolívar », espace incomparable permettant de découvrir la richesse et la diversité de cette culture.
La célébration offre un panel impressionnant d’événements culturels : concerts, expositions de peinture, théâtre, colloques, conférences etc. Cette fête se concentre en Équateur et dans tous les pays andins (Bolivie, Venezuela, Colombie et Pérou).


  • Du 2 ou 11 Août 2019

Feria de las flores (Fête des fleurs) à Medellín

Chaque année depuis 1957, les rues de Medellín se parent de milliers de fleurs pendant une dizaine de jours. La « ville de l’éternel printemps » célèbre depuis plus d’un demi-siècle la fête des fleurs, avec au programme des manifestations culturelles, traditionnelles et modernes : concerts, foire aux chevaux, festival des orchestres, défilé de voitures anciennes et modernes, défilé de chiens (!)….
Ne pas manquer le clou de la foire aux fleurs : le défilé des silleteros, paysans de la région, portant sur leur dos des constructions en bois décorées de toutes sortes de fleurs. Ces structures florales racontent souvent la vie et la culture de la personne qui le porte,. Certaines pèsent jusqu’à 60 kg ! Un vrai bonheur pictural, inscrit au Patrimoine culturel de la Colombie.

Site internet : Medellín Feria de las flores


  • 27, 28, 29, 30 juillet 2019

Vic-Fezensac – Gers

Depuis 1994, le festival a toujours souhaité valoriser la culture colombienne à travers des hommes et des projets culturels en favorisant les échanges et les mélanges grâce à ce langage universel qui nous uni tous: La MUSIQUE.

Tempo Latino, à sa grande fierté, a depuis sa création accueilli 11 formations colombiennes sur la grande scène des arènes : Yuri Buenaventura, Fruko y Sus Tesos, la 33, Calambuco, Bomba Esterero, Quantic y su Combo Barbaro, Toto la Momposina, Ondatropica, Herencia Timbiqui, Rancho Aparte, La Mambanegra.

Site internet: http://tempo-latino.com/information/actualite


  • du 23 au 25 juillet 2019

 Le salon COLOMBIAMODA à Medellín

COLOMBIAMODA est le salon de mode de référence de la zone d’Amérique Latine qui a lieu à Medellin chaque année.

Il draine un visitorat de toute l’Amérique du Sud mais également des Etats Unis (notamment de Miami en raison de vols directs) et du canada.

Site internet: Colombia Moda


  • Du 14 au 21 août 2019  

Festival de Música del Pacífico Petronio Álvarez 2018

Cali, Colombia


  •  Octorbre 2019 | chaque année

  Festival international de théâtre à Manizales

Ce festival international de théâtre ou Festival Internacional de Teatro a été fondé en 1968, c’est un des plus grands festivals de théâtre de Colombie. Il présente principalement des compagnies latino-américaines, les représentations sont données en salles, dans les rues et des spectacles gratuits sont proposés sur la Plaza de Bolívar. 

Site internet: Festival Internacional de Teatro


  • 11 novembre 2019 | chaque année

Fête Cuadrillas à San Martín

Les cuadrillas font revivre les affrontements entre esclaves africains et indiens, entre chrétiens et arabes. À cette reconstitution historique et équestre avec chorégraphie s’ajoutent concours de musique et coleo, la version colombienne du rodéo. La tradition des cuadrillas remonte au 11 novembre 1954.


Yoann NIVARD créateur de Colombie Conseil, présent sur Medellín depuis 2012.

En savoir plus cliquer ici

Email: info@colombieconseil.com

Colombie Conseil

Calle 12 # Cr 43d – 04, Barrio Manila, Poblado,

Medellín, Colombie

Vos commentaires sont très importants

Facebook Comments
back to top