CLIMAT DE LA COLOMBIE

Privilège de la Colombie, nous avons le choix entre beaucoup de climats allant du climat chaud au climat glacial.

Les climats en Colombie ont l’avantage d’offrir tous les étages thermiques, ce qui fait du pays une destination avec une grande variété de paysages. Pour ce motif, il est possible de parcourir des distances courtes par terre en rencontrant rapidement des écosystèmes et des animaux différents, ce qui agrémente les expériences des expériences des voyageurs, ainsi que celles des observateurs d’oiseaux.

CHAUD

Grâce au climat chaud qui est présent jusqu’à 1.000 m d’altitude dans 80% du pays, les voyageurs peuvent voir les baleines du Pacifique; observer les dauphins roses d’ Amazonie et aussi les colibris du Parc National Naturel Tayrona. La moyenne des températures dépasse les 24 ºC ,et elle caractérise des sites comme les plages de San Andrés et de Santa Marta où il est possible de faire de la plongée. De même, on savoure ce climat dans les plaines de l’Orénoque, et il est essentiel pour récolter des mangues, des papayes et d’autres fruits dans certains parties occidentales d’Antioquia.

TEMPÉRÉ OU MOYEN

Ceux qui choisissent des destinations offrant un climat tempéré ou moyen, qui s’étage entre 1.000 et 2.000 m d’altitude, peuvent s’adonner à des activités de sports d’aventure, parmi lesquelles la spéléologie, le rafting et le rappel dans des lieux comme San Gil (Santander). Certaines zones de basse montagne, où la température oscille entre 17ºC et 24ºC, font partie des 10% du pays où est présent ce climat que l’on trouve aussi dans le Parc National Naturel Cueva de los Guácharos. C’est un lieu idéal pour l’observation du guacharo, oiseau découvert par Alexander von Humboldt.

FROID

Observer des espèces d’oiseaux comme la dinde du Cauca et la harpie huppée n’est possible que grâce au climat froid du Sanctuaire de la Faune et de la Flore Otún Quimbaya, où l’on voit aussi des papillons et des mammifères comme le singe hurleur. Ce climat qui a une température moyenne comprise entre 12 ºC et 17 ºC est caractéristique des zones de haute montagne qui vont de 2.000 à 3.000 m d’altitude. Les voyageurs arrivent aussi à des sites de climat froid comme le Sanctuaire de la Faune et de la Flore Isla de la Corota pour y observer, entre autres, des moineaux, merles et troglodytes.

MARÉCAGES

Cerfs à queue blanche, petits coqs de roches, condors, tapirs des marais et ours andins habitent les zones marécageuses situées entre 3.000 et 4.000 m d’altitude. Ce climat, dont la température moyenne varie entre 6 ºC et 12 ºC, est typique des hautes montagnes où soufflent des vents glacials, où il pleut rarement et neige fréquemment. Le Parc National Naturel de Chingaza, qui fait partie des 2% du territoire colombien qui ont un climat de páramo, est un site auquel  viennent les visiteurs faire des promenades, camper et observer la faune et la flore, entre autres activités.

GLACIAL

À plus de 4.000 m d’altitude, le climat est glacial. À cette altitude où respirer est difficile, quelques voyageurs reposent leurs yeux au spectacle des paysages enneigés, et explorent des sentiers où des rivières nées du dégel déversent ensuite leurs eaux dans les bassins du Magdalena et du Cauca. Dans des sites comme le Parc National Naturel Los Nevados et dans le Parc National Naturel El Cocuy, où la température est inférieure à 6ºC, les visiteurs longent des lagunes vierges, observent les condors et les aigles et se lancent des défis comme celui d’escalader des formations ou des parois rocheuses dont bon nombre sont couvertes de glace.

FORÊT TROPICALE HUMIDE ET PLUVIEUSE

La chaleur et l’humidité sont caractéristiques du climat de forêt tropicale humide et pluvieuse où les températures dépassent les 27 ºC. Tel est le milieu qui accueille les visiteurs qui arrivent à des zones abondamment arrosées comme les forêts du Catatumbo dans le Chocó et celles du bassin de l’Amazone; la région centrale du Magdalena; la côte Pacifique et le versant oriental de la Cordillère orientale. Dans plusieurs de ces lieux, l’observation des oiseaux est notable, comme à Bahía Solano où vit le “Cottinga nattereri” ou en Amazonie, habitat du “Bucco Tamatia”.

TROPICAL DE STEPPES

Le climat tropical de steppes se caractérise par des températures élevées et est présent dans les zones de végétation naine et de pluies minimales. Telles sont les conditions que rencontrent les voyageurs qui visitent une partie des savanes du Bolivar et du nord de la Guajira; la zone centrale des Plaines (fleuves Meta et Guaviare); et certaines zones de haute montagne entourées de cordillères.

TROPICAL DÉSERTIQUE

Avec des températures supérieures à 29 °C, le climat tropical désertique est celui de la zone la moins pluvieuse du pays, qui chaque année est frappée par sept mois de sécheresse. Ces conditions difficiles se rencontrent en haute Guajira, région la plus septentrionale de la Colombie.Toutefois, le contraste entre la Mer des Caraïbes et le désert rend cette zone du pays très attractive à cause de ses paysages. Par exemple, à Punta Gallinas, on observe des flamands roses et on mange de la langouste, entre autres fruits de mer.

Yoann Nivard fondateur de Colombie Conseil, présent sur Medellín depuis 2012.


Colombie Conseil, vous accompagne avec des services personnalisés, sur mesure à moindre coût

Email: info@colombieconseil.com

Colombie Conseil

Calle 12 # Cr 43d – 04, Barrio Manila, Poblado,

Medellín, Colombie

Si vous avez aimé cet article merci de commenter ou de mettre un

back to top
Traduire »