La Colombie est l’une des meilleures destinations d’observation d’oiseaux au monde, contenant plus d’espèces d’oiseaux que tout autre région de la planète, soit environ 1 900. En plus de cela, 79 espèces sont endémiques au pays.

Planifiez votre voyage, quels sites choisir.
Les meilleurs endroits pour observer les oiseaux dans leur habitat naturel en Colombie sont les montagnes de Santa Marta, les forêts subtropicales humides d’Antioquia, les forêts dans les nuages ​​qui entourent Los Nevados, la forêt tropicale humide de la région Pacifique Chocó et la jungle amazonienne.

Peu importe l’endroit choisi, le meilleur moment pour observer les oiseaux est au levé du jour, c’est à dire pour la Colombie, compte tenu de son emplacement équatorial, au alentour de 6 heures du matin. Pour une meilleure chance de voir de nombreux espèces d’oiseaux dans un court laps de temps, allez dans des endroits comme à Montezuma,qui borde le parc national de Tatamá au sud de Medellin non loin de Manizales, ou au point de convergence des Andes et du Chocó Ouest (dans le Parc National de Tatamá ), ou encore à la Réserve Naturelle Río Blanco (près de Manizales), ou Arrierito Antioqueño (réserve de Piha) et aussi à la réserve naturelle de Rio Claro à 3 heures de Medellin.

Meilleure saison
Les espèces migratrices de Colombie vont et viennent selon les régions spécifiques, mais vous êtes sûr de voir la majorité des oiseaux de Colombie à n’importe quel moment de l’année. Le climat est assez constant tout au long de l’année et ne devrait pas être un facteur déterminant pour une région, mais il faut s’attendre à des précipitations dans les régions de forêt amazonienne et de Choco en bordure du Pacifique.
Il faut veiller à éviter les deux saisons des pluies en Colombie: d’avril à mai et d’octobre à novembre. Ceci s’applique principalement aux Andes, bien que vous devriez toujours vérifier les cartes des précipitations de l’endroit que vous allez visiter pour vous assurer que vous obtiendrez une image précise.

Pour vraiment connaître chaque endroit et optimiser vos chances d’identifier un oiseau, assurez-vous d’aller avec un naturaliste local, un biologiste ou un guide qui travaille en étroite collaboration avec des experts locaux. Chaque zone abrite des espèces spécifiques et il est difficile d’apprendre et encore plus d’accéder aux endroits sans connaissances locales.
Si vous cherchez des exemples de grandes excursions ornithologiques, consultez
Colombie Conseil qui vous mettra en relation avec des experts passionnés de l’ornithologie colombienne, prêts à vous aider à concevoir le voyage parfait sur mesure. Voici une liste des 5 meilleurs sites d’observation d’oiseaux du territoire.

5 meilleurs sites d’observation d’oiseaux en Colombie

1- Les forêts côtières de Santa Marta et les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta

Santa Marta est une des destinations phare de Colombie pour l’observation des oiseaux.
Les populations d’oiseaux des environs sont facilement accessibles depuis les zones protégées du Parc National de Tayrona, Vía le Parque Isla de Salamanca, ainsi que de Minca et de la crête de San Lorenzo dans la Sierra Nevada de Santa Marta.

Cette immense chaîne de montagnes a récemment été désignée comme la concentration de biodiversité la plus inestimable au monde. Tout ici a évolué de manière isolée, car il y a 200 millions d’années la Sierra Nevada a été coupée des principales chaînes andines de Colombie.
Aussi on y retrouve des espèces endémiques comme la perruche de Santa Marta, le hibou, Santa Marta Screech, le Santa Marta Antpitta, le Santa Marta Mountain-tanager et le Santa Marta Tapaculo.
Ce sont au total vingt-deux espèces endémiques qui vivent dans les montagnes sacrées de la Sierra Nevada de Santa Marta, où se trouvent les plus hauts sommets colombiens et certains des oiseaux les plus emblématiques de la Colombie, dont le Condor des Andes, l’aigle noir et marron Currasow, également connu localement sous le nom de «Paujil».
En montagne, vous avez d’autres sites d’observation, comme la réserve ornithologique de ProAves El Dorado et la crête de San Lorenzo qui en raison de sa popularité, disposent de nombreux guides bilingues spécialisés dans l’observation des oiseaux et des experts sur le site. Ces guides peuvent être contactés par les opérateurs locaux. Avec un budget raisonnable, vous pouvez visiter les contreforts de la sierra dans la ville de Minca, qui a également quelques grands oiseaux.

2- La forêt tropicale d’Antioquia

La région andine de Colombie héberge plus de 900 espèces d’oiseaux. Le département d’Antioquia (dont Medellin est la capitale) a des systèmes fluviaux menant à la vallée de la rivière Magdalena qui créent des habitats de forêt tropicale avec une biodiversité comparable à celle de la forêt amazonienne.
La rivière Samana, par exemple, abrite diverses espèces de perroquets, de toucan, de tangara et d’autres oiseaux riverains qui se nourrissent d’espèces de poissons menacées, comme le bocachico. Vous pouvez engager un spécialiste des rivières locales pour descendre la rivière Samana, ou vous pouvez prendre un bus public depuis Medellin pour visiter la réserve naturelle de Rio Claro. Assurez-vous de vous lever tôt afin de profiter du plus grand nombre d’oiseaux et d’avoir les meilleures chances de voir les oiseaux les plus rares, comme le Magdalena Antbird et Sooty Ant-Tanager, et d’éviter les bruits des autres touristes à Rio Claro.

Plus au nord, visitez la réserve naturelle d’Arrierito Antioqueño. La réserve de 1 324 hectares est destinée à protéger la Piha, un oiseau endémique de la région qui a donné son nom à la réserve. Dans la région proche de la réserve, il y a des oiseaux tels que Black Tinamou et Sharpbill. D’autres zones incluent le Tapaculo de Stiles, l’Antbird de Parker, le Grackle à ventre roux, l’étonnant Tanager multicolore et le Tanager Noir et Or, parmi tant d’autres.

3- Les forêts de nuages ​​de Los Nevados, Manizales

Douze des espèces endémiques de la Colombie sont restreintes à la chaîne andine centrale de la Colombie ou des Andes centrales, y compris l’Anttila à bandes brunes et la perruche à front roux. En 30 minutes en voiture de la ville de Manizales, vous pouvez voir ces espèces sur plus de 4 343 hectares de sentiers, de nature, dans les forêts de nuages, ​​à la réserve naturelle Río Blanco, considéré comme l’un des 3 meilleurs endroits au monde pour l’observation des oiseaux d’Antpitta, un genre d’oiseau normalement prudent qui rend l’observation très difficile.

Rejoignez un guide à la recherche de spécialités de haute altitude dans la destination de randonnée à proximité du parc naturel national de Los Nevados. Les oiseaux remarquables incluent le colibri Buffy Helmetcrest endémique et l’oiseau national de la Colombie: le condor andin. Le condor andin est l’oiseau volant le plus lourd au monde et il peut voler jusqu’à 300 kilomètres en une seule journée. Également près de Los Nevados, en haut d’une grande forêt de haute montagne andine, vous pouvez rechercher l’oiseau le plus rare de la Colombie – le perroquet de Fuertes, une espèce endémique et vulnérable,et tout simplement magnifique. stupéfiante le Thornbill arc-en-ciel.

4- Forêt tropicale côtière de la région du Pacifique Chocó

Environ 650 espèces d’oiseaux habitent cette région riche en biodiversité sur la côte pacifique colombienne. Parmi les meilleurs endroits pour visiter cette côte il y a la belle Bahia Solano, une ville de surf dans le parc national d’Utria. À Bahia Solano, il y a beaucoup de beaux lodges d’où vous pouvez voir des oiseaux, mais vous devez traverser la forêt dans cette oasis isolée car il n’y a pas d’accès routier. Les deux endroits vous obligent à prendre un guide dans les parcs.
Les espèces endémiques qui se reproduisent ici comprennent des oiseaux tels que le Baudó Oropendola, le Baudó Guan et le Puffbird à cape de suie – tous sont des espèces très recherchées dans les basses terres du Choco. Parmi les autres espèces remarquables, mentionnons l’aigle harpie, la caille à face grise, la râle des bois, le choco tinamou et l’aigle huppé.
5- La jungle amazonienne
L’Amazonie est incontestablement le véritable paradis des oiseaux en Colombie. Avec plus de 750 espèces d’oiseaux en Amazonie colombienne, un tiers de la population d’oiseaux du pays vit ici. Les différentes communautés indigènes qui jouxtent le célèbre parc national d’Amacayacu sont un bon endroit d’hébergement pour passer la nuit et se réveiller tôt pour avoir la chance de voir les 470 espèces d’oiseaux trouvés dans le parc, y compris l’Umbrellabird amazonienne et le Hoatzin.
Diverses îles qui sont en constante évolution, situées au milieu de la grande rivière, fournissent également de grands oiseaux, comme le balbuzard, le faucon des chauves-souris, le grand faucon noir, le pic de couleur crème parmi les innombrables espèces de perroquets.
Puerto Nariño est également un endroit idéal en Amazonie pour avoir la chance de voir des groupes de plus de vingt espèces de perroquets. Les perruches, les aras, les fourmis et les pics peuvent être vus sur les rives de l’Amazone.

5- Le Parc National d’Aviario

Peut-être pas pour tout le monde étant donné que c’est une enclave artificielle, vous pouvez y voir des oiseaux toute l’année dans un climat sec en visitant le Parc National Aviario, la plus grande volière des Amériques. Situé à 14,5 km de Carthagène, il contient environ 138 espèces d’oiseaux et 1800 copies génétiques. Pour y accèder il faut marcher sur les sentiers naturels à travers la jungle et la plage, vous pouvez voir une flottille de flamants roses, des oiseaux tropicaux et des oiseaux de proie dans trois écosystèmes différents (forêt tropicale, côte et désert). Les oiseaux de la région incluent l’aigle harpie, le toucan des Caraïbes, la grue Corona. Pour éviter les foules, évitez de voyager pendant la haute saison touristique pendant les vacances de Pâques et de décembre à janvier.

Un merci spécial à tous ceux qui ont participé pour les aperçus locaux fournis dans cet article.

Yoann NIVARD créateur de Colombie Conseil.

Prêt à commencer à planifier de votre voyage?

Nos experts passionnés de l’ornithologie colombienne sont prêts à vous aider à concevoir le voyage parfait sur mesure.

Contactez-nous soit en remplissant le formulaire

soit par Email,

info@colombieconseil.com

soit par :

Colombie Conseil
Calle 12 # Cr 43d – 04, Barrio Manila, Poblado,

Medellín, Colombie

Si vous avez aimé cet article merci de commenter ou de mettre un

Facebook Comments
back to top