RENCONTREZ LA COLOMBIE AVANT DE VOYAGER

(mise à jour janvier 2019)

Il est important de connaître les risques qu’impliquent un voyage en Colombie.

Les pathologies et infections les plus fréquentes dans le pays sont le mal aigu des montagnes (Altitude supérieur à 1800 m), les problèmes stomacaux, la rage, la dingue, le paludisme et la fièvre jaune dans les zones de forêt vierge (Amazonie). Sinon la Colombie ne présente pas de risques sanitaires particuliers et possède un système de santé plutôt bon.

Ces informations s’inspirent de celles du Ministère de la Santé de la République de Colombie, de l’OMS et de retours d’expérience.

  • VACCINATIONS 

Assurez-vous que vos vaccins et votre carnet de vaccinations soient à jour peu importe votre destination de voyage.

VACCINATIONS RECOMMANDÉES pour la Colombie.

– Systématiquement :

Le vaccin contre Hépatite A

1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard. Enfants : dès l’âge de 1 an

– En fonction des modalités du séjour :

Le vaccin contre la dengue, un seul vaccin a été homologué pour cette maladie: le Dengvaxia de Sanofi Pasteur. La dengue est une infection virale transmise par des moustiques Aèdes. Elle sévit dans les zones tropicales et subtropicales du monde. La maladie est le plus souvent bénigne, mais des formes sévères et imprévisibles surviennent dans rares cas, plus souvent chez les jeunes enfants, entraînant le décès. Il est conseillé aux étrangers qui viennent de pays qui fournissent le vaccin contre la dengue qu’ils se fassent vacciner avant leur départ s’ils vont visiter des sites en dessous de 1.800 m.

Il n’existe aucun vaccin contre le Paludisme. Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de la Colombie et/ou pendant une période particulière de l’année. Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour entrer dans le pays et vous pouvez le faire gratuitement en Colombie. Mais il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune 15 jours au moins avant de voyager dans les départements du Santander, Norte de Santander, Bolívar, Boyacá, Huila, Arauca, Caquetá, Casanare, Cesar, Guainía, Guaviare, La Guajira, Meta, Putumayo, Vichada, Amazonas et Vaupés, en fait dans toutes les zones à moustiques (altitude en dessous de 1800 m). Le vaccin n’est pas approprié pour les personnes VIH positives, les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 mois. 

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l’insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l’insecticide. Les répulsifs cutanés ou à imprégner aux vêtements conseillés ont un principe actif DEET avec une concentration 50%: INSECT ECRAN – zones infestées ou BIOVECTROL Tropiques

Selon votre itinéraire et la période de l’année où vous vous rendez dans le pays des antipaludiques pourraient être indiqués, comme la Malorone, qui inhibe la reproduction du parasite responsable du paludisme. La Malarone est utilisée dans un traitement préventif et curatif du paludisme. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ avec votre livret de vaccination pour vérifier quels sont vos besoins.

Le vaccin contre Hépatite B. Pour des séjours longs ou répétés. Deux injections espacées d’un mois,
Rappel unique 6 mois plus tard.Lorsque l’immunité doit être rapidement acquise (en cas de départ imminent), un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé, uniquement chez l’adulte.

Le vaccin contre la Rage. En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement. Enfants : dès qu’ils sont en âge de marcher.

Mordu, éraflé ou même léché, le virus est présent dans la salive de l’animal et il n’y a pas forcément besoin d’une morsure, mais d’un contact avec une petite lésion, ou les muqueuses pour être infecté.
En cas de morsure, il est important de nettoyer le plus tôt possible la plaie à l’eau et au savon. Éliminez les corps étrangers s’il y en a, puis rincez très abondamment pendant une vingtaine de minutes. Séchez et enfin appliquez une solution antiseptique.

Le vaccin contre la Typhoïde. En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.
Enfants : à partir de l’âge de 2 ans.

Pour se rendre dans les régions sauvages ou les parcs naturels, il est recommandé en outre d’autres vaccins, comme l’antitétanique

Pour plus d’informations vous pouvez toujours contacter l’institut Pasteur de Paris au 01 45 68 80 00.

  •  ASSISTANCE MÉDICALE ET ACHAT DE MÉDICAMENTS

Ceux qui désirent visiter la Colombie doivent souscrire une assurance voyage qui leur assure une couverture d’assistance médicale hospitalière en cas d’urgence. Quant aux médicaments pour lesquels aucune prescription médicale n’est nécessaire, on peut les acheter sans aucune restriction dans les drogueries et pharmacies. Toutefois, il faudra vérifier que l’empaquetage mentionne la date d’échéance et le prix.

  •  CONSOMMATION D’EAU

Uniquement à Bogotá, on peut boire et utiliser l’eau du robinet pour préparer les aliments. D’autres villes importantes ont aussi de très bons services d’aqueduc, l’eau pouvant être utilisée pour faire sa toilette. Dans les zones rurales et dans les petites villes, il est conseillé d’acheter de l’eau en bouteille capsulée.

  • AUTRES CONSEILS A L’INTENTION DES VOYAGEURS 

Les moustiques dans certaines zones de la Colombie peuvent propager aussi :

  • le virus Zika
  • le Chikungunya

Ils piquent autant le jour que la nuit.

Le virus Chikungunya

Le virus Zika

  • Précautions :

Prévention des piqûres et des morsures d’insectes

Fichier PDF – Recommandations sanitaires voyage en Colombie

Pensez à vous protéger et passer un agréable séjour en Colombie !!!

Lire aussi …Prises électriques et adaptateurs en Colombie

Colombie Conseil

info@colombieconseil.com

Adresse :  Colombie Conseil

Calle 12 # Cr 43d – 04, Barrio Manila, Poblado,

Medellín, Colombie

Facebook Comments
back to top