Analyse de la situation de l’investissement en Colombie pour une monnaie forte et les pistes de placement à considérer

(Mise à jour le 3 novembre 2019)

AU MÊME TITRE QUE LE DOLLAR, L’EURO EST UNE MONNAIE FORTE ET DE PAR SA STABILITÉ DÉTERMINE LE RYTHME DE L’ÉCONOMIE MONDIALE ET L’ÉVOLUTION DE SON PRIX A DE NOMBREUSES CONSÉQUENCES POUR LES ÉCONOMIES LOCALES, Y COMPRIS POUR LA COLOMBIE.

C’est pourquoi, avec les monnaies fortes, de nombreux effets commencent à se faire sentir à la fois pour les Colombiens du pays et pour les ressortissants (ou investisseurs étrangers) à l’étranger, ainsi que pour la volonté d’investir en Colombie.

La gamme des opportunités d’investissement en Colombie est très intéressante. Ci-après est expliqué les avantages que peuvent offrir aux investisseurs disposant d’Euros et les effets pour les Colombiens du pays.

Quelles options d’investissement peuvent être utilisées avec un euro fort?

Le peso est l’une des devises qui a connu la plus forte dévaluation cette année, se situant entre 3 495 au printemps et 3 800 par Euro en début de ce mois de novembre. L’augmentation du pouvoir d’achat de l’euro par rapport au peso a augmenté de 9% au cours des 12 derniers mois et de 70% au cours des 5 dernières années, sans que les prix dans le pays aient augmenté au même taux. Dans ce contexte, plusieurs opportunités se présentent pour investir en Colombie:

– Investir dans l’immobilier:

Les fluctuations des devises créent souvent d’excellentes opportunités d’investissement immobilier, et ce cas ne fait pas exception pour le peso et l’euro. La récente hausse de l’euro fait de la Colombie l’un des marchés les plus attractifs pour l’achat de propriétés  en Amérique latine, si l’on tient compte du fait que les taux de valorisation du pays ont affiché une forte croissance ces dernières années.

En plus de la grande offre immobilière, l’achat de logements en Euros peut représenter une économie importante pour les investisseurs à la recherche d’une résidence secondaire en Colombie, que ce soit pour la louer, se retirer, la transférer à un membre de sa famille ou pour en faire une destination touristique (Airbnb par exemple).

– Investir dans des titres à revenu fixe:

L’appréciation du euro par rapport au peso et un taux d’intérêt réel plus élevé qu’aux États-Unis ou qu’en Europe permettent aux investisseurs étrangers d’investir dans des titres à revenu fixe colombiens, tels que des obligations, des CDT ou des titres de créance publics ( TES), de manière rentable.

En ajoutant le taux d’intérêt le plus élevé à la dévaluation du peso, ces investisseurs auront un rendement plus élevé que s’ils avaient laissé leur épargne sur un compte dans leur pays d’origine.

  • Rendement annuel: Pour les titres à revenu fixe, on peut s’attendre à un rendement de 5 à 8%, en fonction du titre, de son émetteur et de la durée.
  • Il existe des comptes d’épargne qui, selon le montant déposé, offrent des taux compris entre 3 et 5%. Un fonds commun de placement peut générer un rendement de 2 à 6%.

-Investir dans les actions:

Le marché boursier peut être une bonne option d’investissement en Colombie. Le principal indice colombien, le COLCAP, a connu une excellente performance au cours de cette année 2019. Il s’agit en fait de l’indice affichant la meilleure performance mondiale après celle de la Chine, avec une hausse de 19,5%.

Et malgré les turbulences de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine où aucun marché étranger n’a été épargné, l’indice continue de présenter de très bons indicateurs. Une part importante des entreprises génère de meilleurs rendements que l’indice et Ecopetrol, l’action la plus importante, a progressé de 14,18% depuis le début de l’année.

  • Rendement annuel: Après une dévaluation de -12% en 2018, une valorisation COLCAP de 15% est attendue, bien que d’autres scénarios doivent être pris en compte.

-Investir dans les plateformes de financement numériques:

L’innovation numérique a permis aux personnes ou aux entreprises de s’unir à la recherche de financements avec des investisseurs en quête d’opportunités. Parmi ces nouvelles formes de financement, on trouve des noms tels que le crowdlending et le crowdfactoring , avec lesquels les investisseurs prêtent de l’argent à des entreprises en échange d’un retour préalablement convenu.

Par exemple, des plates-formes telles que Mesfix permettent aux entreprises (généralement les MPME) de vendre leurs factures à recevoir à des investisseurs qui les achètent en échange d’un retour. De cette façon, l’entreprise reçoit l’argent immédiatement et l’investisseur reçoit sa rentabilité à la fin de la période de recouvrement.

  • Rendement annuel: avec des plates-formes telles que Mesfix, vous pouvez recevoir un retour maximum de 17% EA.

– Les fonds de placement collectif (FIC)

Si vous souhaitez investir et ne savez pas dans quoi, les fonds de placement collectif (FIC) sont considérés comme une bonne option pour rentabiliser votre argent et comme étant une stratégie pour commencer à comprendre le fonctionnement du marché des capitaux en Colombie.

Il s’agit de mécanismes dans lesquels plusieurs personnes investissent dans un portefeuille d’actifs appartenant au même «fonds», comme le prévoit la réglementation.

Ainsi, les ressources mises en place sont gérées par une entité et les résultats économiques obtenus sont répartis “proportionnellement” et sur une base quotidienne entre les investisseurs.

Les sociétés fiduciaires, les sociétés de bourse et les sociétés de gestion de placements sont autorisées à effectuer ce travail. Au total, 86,6 milliards de pesos ont été gérés pour cette année.

On dit que c’est un bon moyen pour commencer la vie sur le marché des capitaux,

En savoir plus sur les FIC…

-Qu’advient-il des gens en Colombie?

Dans le cas de la Colombie, la dévaluation du peso profite à certains et nuit à d’autres. Par exemple, parmi les bénéficiaires il y a:

  • les personnes qui reçoivent des devis de l’étranger (pour un investissement, des envois de fonds ou des retraités européens ou américains vivant en Colombie)
  • les exportateurs colombiens vendant des produits à l’étranger
  • le secteur du tourisme qui profite de l’augmentation du nombre de touristes due à la dévaluation du peso

Cependant, de nombreuses personnes, entreprises sont touchées par les monnaies forte. Entre autres:

  • les importateurs qui apportent des machines, de la technologie, des vêtements et des produits alimentaires dans le pays
  • les ménages colombiens pour lesquelles de nombreux produits sont chers, tels que les voyages, les voitures, les pièces détachées et les appareils ménagers
  • les personnes qui ont des dettes à l’étranger, comme beaucoup d’étudiants

– Que disent les analystes sur les monnaies fortes pour le reste de l’année?

Bien que prévoir le taux de change en Colombie soit devenu très difficile compte tenu de la grande volatilité de l’économie mondiale, les analystes s’attendent à ce que ces augmentations se prolongent au second semestre, se situant entre 3 500 et 3 800 pesos tout au long de l’année. 2019. Tout cela peut varier en fonction de l’évolution du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, du prix du pétrole et des performances des économies européennes.

Immobilier – Les services de Colombie Conseil

– Liste des aides que Colombie Conseil peut vous apporter:

  • Achat / Revente de biens immobiliers et Gestion Immobilière : Mise en contact avec des spécialistes de la gestion locative et achat / revente de biens immobiliers pour expatriés. Ils traitent les problématiques des propriétaires bailleurs vivant loin de leurs biens. Ils interviennent dans les différents aspects de la gestion locative : comptabilité, fiscalité, droit, assurance, technique du bâtiment. Ils  mettent ainsi tout en oeuvre pour faire gagner du temps et de la sérénité à leurs clients  expatriés percevant ainsi un revenu régulier pendant toute la durée de leur séjour hors de Colombie. Nous travaillons également avec des agences partenaires qui aident dans le domaine de l’investissement partagé afin d’accompagner dans l’achat d’un bien immobilier, rénovation, et revente.  
  • Mise en contact avec des avocats de droit des affaires, spécialisés sur les questions juridiques relatives à l’immobilier, à la gestion du patrimoine ou encore à l’entreprise. Nous travaillons également avec des experts comptables qui possède à leur actif une grande expérience.
  • Conseil sur des choix d’assurances internationales et/ou locales. Les assurances sélectionnées par Colombie Conseil développent des solutions d’assurances pour les particuliers, les entreprises, les investisseurs, les auto-entrepreneurs et les professions libérales. Cette équipe de spécialistes est bilingue et connaît en détail les systèmes français de sécurité sociale et d’assurances médicales.
  • Conseil sur la création et/ou reprise d’entreprises (SAS) et l’obtention de Visa Investisseurs.
  • Mise en relation des traducteurs et interprètes bilingues en Espagnol et Français.
  • Recherche d’investisseurs pour financer vos projets innovants en Colombie.
  • Aide à la présélection et sélection de talents Francophone en Colombie
  • Accompagnement à la recherche de logements meublés sans nécessité d’avoir un garant.

– Medellin comme toute la Colombie manque d’investisseurs

En conclusion, la santé économique de la région de Medellín dispose encore d’un fort potentiel sur le plan des investissements de biens, mais qui est freiné par le manque d’investisseurs locaux. Alors, si vous êtes entrepreneurs, investisseurs, et que vous aspirez à monter un projet en Colombie, réservez – vous quelques jours à la découverte de Medellín et venez nous rencontrer, nous avons certainement des choses intéressantes à vous dire…

Yoann NIVARD, fondateur de ColombieConseil.com

  • Investir

Maison, Immeuble, Hôtel, Restaurant,

Lire l’article Cinq raisons pour lesquelles les étrangers investissent dans l’immobilier à Medellín

Autre

 info@colombieconseil.com

Adresse :  France Colombie

Calle 12 # Cr 43d – 04, Barrio Manila, Poblado,

Medellín, Colombie

Facebook Comments
back to top